L’interdiction du téléphone au Collège Petite Lande

Téléphones interdits au collège. Creusons le mystère…

A Petite Lande, les téléphones sont interdits depuis plus de 10 ans dans tout le collège autant pendant les cours que dans les couloirs et lors des récrés : l’ancien principal avait un peu étendu la loi du 12 juillet 2010 qui n’interdisait le portable que lors des cours. Aujourd’hui, il existe la loi du 30 juillet 2018 (adoptée à la rentrée 2018) qui renforce la première en interdisant le portable dans toute l’enceinte des collèges. Les principales raisons de cette décision était de sensibiliser les jeunes à l’utilisation modérée du téléphone, de conserver une vie collective de qualité et de diminuer les vols, rackets et le cyberharcèlement.

D’après les chiffres de l’Assemblée Nationale, 76% des collégiens possèdent un smartphone. Mais il existe des inconvénients comme les problèmes de santé (vue, sommeil,cerveau endommagé…) et de dépendances ou encore une baisse de communication entre les gens et une mise en danger de la vie privée sur les réseaux sociaux, si, par exemple, des photos de vous sont postées à votre insu.

Du côté des parents, les avis sont donc partagés. Certain veulent que leurs enfants soient joignables en cas de problèmes mais d’autres ne veulent pas non plus qu’ils soient dépendants ou victimes de cyberharcèlement. Par exemple, Mme Battistini, la principale adjointe du collège Petite Lande, a dit : « Le téléphone c’est un beau progrès, je ne suis pas contre mais il faut voir de quelle manière il est utilisé ».

A l’inverse, du côté des collégiens, les avis sont plutôt positifs : «J’adore mon portable, il me permet de faire pleins de choses comme jouer, parler avec mes amis, pouvoir prévenir mes parents et être sur les réseaux sociaux. Je pense que je ne pourrai pas m’en passer», a dit une élève de 4e .

Mais il y a aussi des avis mitigés : «Oui, bien sûr, j’aime être sur mon téléphone et sur les réseaux mais j’ai aussi conscience de leurs dangers alors je limite mon utilisation», a dit un élève de 3e .

légende vidéo : Fondé en 2004, Les Numériques est le premier magazine on-line dédié aux tests de produits numériques.

légende image : Affiche de la campagne «sans mon portable » tirée du site du ministère de l’Éducation Nationale

Jade et Karim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s